ORIGINES DE VINIMOB
« VINIMOB est le produit d’une histoire riche et originale. En l’occurrence, il constitue le prolongement de deux projets européens antérieurs qui ont rencontré un écho bien au-delà des frontières et secteurs professionnels initialement visés : ZERO BARRIER et VITIMOB. Aujourd’hui, ces trois dispositifs innovants et inclusifs constituent un véritable écosystème qui se distingue par une mobilisation optimale des instruments communautaires de la transparence des compétences et des qualifications : Cadre européen des certifications (CEC), Système de crédit pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET), Cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (EQAVET), EUROPASS.
Autre trait distinctif majeur qu’il convient de souligner, cet écosystème quasi-unique en son genre, fédère des réseaux européens d’entreprises apprenantes autour de valeurs fortes, constamment mises au service de la professionnalisation et de l’employabilité durables, de l’inclusion et de l’équité sociales, dans une optique de promotion pérenne de l’éducation et de la formation professionnelle tout long de la vie, pour tous. »Habib MARANDE, Expert « Erasmus+ EFP »
Expert international en certification professionnelle et développement des compétences
Engagé à l’automne 2013, ZERO BARRIER est un projet « Leonardo Da Vinci transfert d’innovation » dont l’objectif premier est de favoriser l’accès à la certification de personnes en situation de handicap, dans les métiers de la restauration.
Au final, grâce à la mobilisation inédite d’une méthode d’apprentissage novatrice basée sur la conception de codes visio-gestuels et une ingénierie de certification structurée par le cadre technique européen ECVET, les résultats obtenus ont dépassé toutes les prévisions. ZERO BARRIER est désormais un dispositif de certification inclusif qui bénéficie d’une reconnaissance officielle dans divers États et régions de l’Union européenne.
ZERO BARRIER poursuit son déploiement en tant que dispositif de certification. Cependant, il connaît parallèlement un essor important sous la forme innovante d’une solution digitale globale qui vise à offrir de meilleures perspectives professionnelles à tous les publics engagés dans la vie active. Tout particulièrement, la possibilité concrète de développer des parcours de formation en situation de travail, de valider et de capitaliser les compétences qui permettent à tout à chacun de s’inscrire pleinement dans une logique de progression individuelle, d’équité sociale et d’employabilité durable.
Lancé à l’automne 2017, VITIMOB est un partenariat stratégique « Érasmus + / Action Clé 2 » dont l’objectif premier est de favoriser l’accès à la certification de publics à besoins spécifiques, dans le domaine spécifique de la viticulture. Capitalisant sur les acquis probants de ZERO BARRIER, les partenaires – engagés sur une durée limitée de 24 mois – ont été en mesure de constituer le premier profil professionnel et référentiel métier européen d’Opérateur en viticulture. De surcroît, cette première réalisation d’envergure a été conforté par l’apport complémentaire d’outils didactiques dédiés et la réalisation d’un portfolio digital européen des compétences. Ces résultats significatifs ont non seulement valu à VITIMOB d’accéder au rang d’expérience inspirante en matière d’inclusion professionnelle de publics à besoins spécifiques dans la filière professionnelle viticole, mais également de modèle de bonne pratique sur les plans de la qualité et de l’impact d’un partenariat stratégique européen financé par le programme Erasmus+.