L’OLIVERA (qui signifie l’olivier) est une coopérative agricole située en Catalogne, fondée en 1974 et avec comme principaux objectifs la promotion sociale des personnes handicapées, ainsi que la culture et l’élaboration des produits locaux.

Au cours de ces dernières années, l’organisation a été définie comme une expérience « Sociale agricole », phénomène étudié avec grand intérêt en Europe.
Au sein de L’OLIVERA, deux entités coexistent : l’une située en zone rurale, à Vallbona de les Monges (village de 90 habitants en Catalogne de l’Ouest), où habitent et travaillent une vingtaine de personnes en situation de handicap. L’autre, est située en zone périurbaine, aux abords de Barcelone, dans le parc naturel de Collserola. C’est là qu’est géré le vignoble municipal de Barcelone et que le vin de la ville est produit. Une dizaine de jeunes en situation de handicap y vivent et y apprennent la viticulture ainsi que la vinification.

L’OLIVERA élabore et commercialise 21 types de vins et quatre huiles d’olive issus de ses propres vignobles et oliveraies. Ces produits à haute valeur ajoutée sont le fruit du travail de personnes en situation de handicap qui peuvent intervenir tout au long du processus de production.

Les 3 vins emblématiques sont :

  • Agaliu 2019 : Cépage Macabeo, fermenté en fût de chêne, aux notes de fruits blancs.

  • Naltres : Vin corsé au registre fruité et épicé.

  • Vinyes de Barcelona : Vin soyeux et velouté aux notes de cerises mûres et d’épices.

C/ La Plana S/N
25268 Vallbona de les Monges
www.olivera.org